Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre culturel franco-japonais de Toulouse
2 décembre 2009

CCFJT au TGS : compte-rendu

Le CCFJT au Toulouse Game Show: le compte-rendu

.

Premier bilan immédiatement après la participation du Centre culturel franco-japonais de Toulouse au TGS 2009, un constat s'impose: c'est incontestablement un succès!

De façon générale, le TGS 2009 a été une belle réussite. Coté public, les félicitations affluent de toutes part, notamment sur les forums des fans comme celui du TGS, et les témoignages de satisfaction arrivent en masse. Pour les professionnels, beaucoup d'entre eux ont semble-t-il, dès le démontage dimanche soir après 19 heures, pris rendez-vous avec les organisateurs pour l'édition 2010. C'est dire! Pour la première fois en 3 ans, France 3 a couvert le TGS et en a fait un sujet conséquent dans le JT (le 19/20) du dimanche 29 novembre. Belle reconnaissance donc, qui n'occulte en rien celle de tous les autres média locaux, régionaux ou nationaux qui ont très largement rendu compte de cet événement qui a, d'après les premières estimations, attiré plus de 16 000 visiteurs en deux jours! Bravo donc et un grand merci aux organisateurs, Sébastien Laurens, Frédéric Deveze, Romain Duchêne, Raphaël Goncalves et tous leurs collaborateurs. Et bien sûr, bravo et un très grand merci à tous les bénévoles qui ont, entre autres, beaucoup aidé le CCFJT!

Car il s'agissait en effet pour le Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT) - Espace Kizashi de sa toute première apparition publique depuis sa création, il y a 5 mois à peine, je le rappelle. Avec donc beaucoup d'inconnues, beaucoup de découvertes... et quelques inquiétudes aussi! Mais le résultat est là, et je crois en toute sincérité que le CCFJT a lui aussi connu le succès.

En terme de communication vers le grand public, je crois pouvoir affirmer que la mission a été remplie. Beaucoup de Toulousains ont découvert l'existence d'un nouveau Centre culture franco-japonais dans leur ville et ont salué cette création. Et ceux qui le connaissaient, mais uniquement à travers ce site, c'est-à-dire virtuellement, on pu constater que le CCFJT constituait une entité bien réelle.

En matière de culture, ils ont été nombreux à nous dire combien ils avaient apprécié de découvrir la céramique japonaise traditionnelle, d'admirer les réalisations florales selon l'art de l'Ikebana, de se plonger dans une ambiance profondément japonaise (et presque se recueillir) au son du Shakuhachi ou encore de s'émouvoir grâce à la danse Butô. De nombreux témoignages de grand intérêt nous sont aussi parvenus concernant la conférence sur le Japon Ancien ou la projection d'un film sur le Japon plus contemporain. Enfin, beaucoup de joie et d'intérêt aussi en apprenant comment fabriquer les fameux maki tant appréciés des Français en général et des Toulousains en particulier.

Le CCFJT se félicite également d'avoir proposé une exclusivité et une première nationale: la projection, pour la première fois en France, de la bande-annonce en français du film "Yona Yona Penguin" dont la sortie n'est pourtant prévue que dans près de 3 mois, le 3 février 2010 pour être précis.

Un évènement non moins important pour le CCFJT est également d'avoir pu inviter l'enseigne Book Off Paris a participer, pour la première fois de son histoire, à un tel salon de province. Je rappelle que Book Off est le N°1 au Japon de l'occasion pour les livres, CD et DVD avec environ 900 magasins à travers tout le pays! Et à Paris, ce sont désormais 3 boutiques, celle de la Bastille s'étant ajoutée cette année à celles de l'Opéra et du 4 Septembre, qui accueillent une clientèle venant parfois bien au-delà de l'Ile de France. Et c'est donc Toulouse, le TGS et le CCFJT qui ont eu le plaisir d'être les premiers en Province à accueillir cette enseigne, pour la plus grande joie de leurs visiteurs.
Le CCFJT remercie d'ailleurs doublement Book Off, non seulement pour cette participation, mais également pour le don qu'il a reçu d'environ 540 CD de J-pop divers, lui permettant ainsi d'initier une médiathèque qui sera très bientôt accessible au public, je vous ferai part des modalités dès que celles-ci auront été arrêtées.

Enfin, et là n'est pas la moindre de notre satisfaction, le CCFJT et le TGS ont eu l'honneur de recevoir, pour la première fois en trois éditions, la visite de Monsieur Ôta, Vice-Consul en charge de la Culture près du Consulat Général du Japon de Marseille, venu tout spécialement avec son épouse depuis la cité phocéenne, tandis que le meilleur accueil de notre nouveau Centre culturel a été réservé par M. P. Aymard, Consul Honoraire du Japon à Toulouse. Nous nous permettons ici de leur adresser nos remerciements les plus sincères et les plus respectueux.

Ainsi, le CCFJT a incontestablement marqué par sa présence et ses actions cette 3ème édition du Toulouse Game Show. Et au-delà de cette participation à un événement, certes majeur dans tout le Sud-Ouest mais néanmoins ponctuel, ce sont des relations durables et particulièrement cordiales qui ont pu être nouées à cette occasion, aussi bien avec des organismes institutionnels qu'avec de grandes sociétés privées, et de nouvelles perspectives sont aujourd'hui ouvertes pour le Pôle Affaires du CCFJT. Je vous en ferai part dès que ces perspectives seront concrétisées, ce qui, pour certaines d'entre elles, se fera sans doute dès le mois de janvier 2010...!

Seul point noir (il fallait bien qu'il y en ait au moins un...) de ce TGS: le très faible nombre d'adhésion à "l'Amicale Kizashi" que le CCFJT proposait bien sûr durant ce Salon. S'il a été verbalement très encouragé, le Centre culturel n'a en revanche été matériellement et financièrement soutenu que par un très petit nombre: seules 6 particuliers ont adhéré à l'Amicale (un grand merci à eux!). Et de ce fait, le bilan financier de "l'opération TGS" se retrouve négatif pour le CCFJT qui espérait l'équilibrer en enregistrant les inscriptions d'au moins 20 personnes...
Mais inversement, c'est donc d'un faible montant que le CCFJT a besoin pour rétablir ses comptes et faire en sorte que cette participation au Toulouse Game Show 2009 soit un succès total. Je demande donc à tous ceux qui sont sensibles à nos actions passées, qui ont apprécié notre présence au TGS et qui souhaitent soutenir nos projets futurs de bien vouloir rejoindre l'Amicale Kizashi et ainsi contribuer activement au développement du Centre culturel franco-japonais de Toulouse ! Par avance, je remercie en particulier tous ceux qui se sont abonnés à la "newsletter" et ont ainsi montré leur attachement au CCFJT et qui, à la lecture de ce compte-rendu, décideront d'adhérer aussi à "l'Amicale Kizashi"...!

Pour terminer, et au nom du CCFJT, je tiens donc à remercier tous les participants aux diverses animations que nous avions programmées: Rizü Takahashi pour la céramique japonaise, Chikako Ruiz-Matsumoto et ses amies pour la présentation des kimono et yukata, Cylène Bleyer pour l'Ikebana, Oliviero Vendraminetto pour le Shakuhachi, Laurent Contrasti et l'Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon pour la conférence sur le Japon ancien, Mamiko Murata et Christophe Lebrun et Access Japan Association pour la projection du film "Road Japan Movie One", Sarah Nassar et la Cie Mélusine pour la danse Butô, Kazuyo Belloc pour la projection du film sur le Sushi et la fabrication des maki, et enfin Denis Friedman et Takuo Tanimoto pour la projection de le bande-annonce en français du nouveau film de Rintarô, "Yona Yona Penguin". Ils ont tous et toutes offert au public présent un témoignage authentique et passionant de la Culture japonaise.

De grands remerciements également aux exposants qui ont accueilli un public curieux et intéressé, Chika de Okini International pour son salon de thé, Jérémie pour la librairie Terra Nova, Pierre pour la revue multimedia ludo-éducative Cliku, Morgane, Oriane et Karine d'Ayuangel.com pour la J-music, Christelle Pommereau, Nicolas Rivet (auteur des Kamafun) et leurs collègues pour Kamafun, et enfin Jean-Philippe et Marie pour Book Off France,venus tout spécialement de Paris pour le CCFJT et le TGS. Et bien sûr, un grand merci à Christelle, Miwa et Gabriel qui ont assuré une permanence continue de l'accueil du CCFJT. Tous ont permis au Centre culturel d'accueillir le public dans un espace aussi diversifié qu'agréable et convivial.
Un grand merci enfin aux sociétés Asahi France, qui nous a permis d'organiser un Verre de l'Amitié particulièrement sympathique et apprécié de tous ceux qui y ont participé, Index Multimedia pour ses différentes interventions et soutiens actifs et Ajinomoto France, que le CCFJT a mis en relation avec l'association Starfiction qui a, durant ce TGS, réalisé un stand particulièrement réussi et littéralement pris d'assaut par de nombreux fans: la guinguette à Râmen façon Naruto! Un succès tel pour la déco et pour les "Oyakata ramen" que la quantité raisonnablement estimée pour les deux jours du TGS s'est envolée quasi intégralement dans la seule journée du samedi...!

Merci à tous! Rendez-vous est d'ores et déjà donné pour le TGS 2010 !
.
.
.

Retour à la page d'accueil
.
.
.
.
.
.
.
.

Publicité
Commentaires
K
Content de savoir que ça s'est aussi bien passé. :-)
T
Voila un compte rendu bien complet. Encore félicitation pour le programme proposé. Pour une première, c'était une belle première.<br /> <br /> A bientot.
Centre culturel franco-japonais de Toulouse
Publicité
Newsletter
Publicité