Un an, déjà...!

Le 7 juillet 2010, le CCFJT a fêté son premier anniversaire. Un an, déjà...!

(En même temps que son co-fondateur Rizü Takahashi, d'ailleurs, qui fête son 69ème été! Otanjôbi omedetô gozaimasu, Takahashi sensei!)

Mais pour en revenir au Centre culturel, c'est donc l'heure d'un premier bilan. Et si je crois pouvoir affirmer que celui-ci est plutôt positif, c'est tout de même à vous d'en juger, vous qui nous avez accompagné et très efficacement soutenu, ce dont je vous remercie infiniment, et ce qui continuera j'espère!

Notre première apparition en public fut effective lors du Toulouse Game Show 2009 (TGS), en novembre dernier. Occupant un (très grand!) espace de 240m2, nous avons pu montrer  différents aspects de la culture japonaise que le CCFJT a vocation à présenter: de la plus traditionnelle (ikebana, shakuhachi...) à la plus contemporaine, avec la J-music notamment. A cette occasion, outre quelques démonstrations qui ont charmé nos visiteurs et quelques stands qui ont "bien marché", nous avons pu réaliser quelques "premières" avec succès: la présence de l'enseigne bien connue Book Off, de Paris, dont ce fut la toute première participation à un salon de province. Ou encore la venue à Toulouse, en provenance du Consulat Général du Japon de Marseille, du Vice-Consul en charge de la culture, monsieur Ôta, qui fut un honneur et une reconnaissance non seulement pour le CCFJT mais également pour le TGS tout entier.

Puis, fin janvier 2010, grâce à l'intervention de monsieur Tanimoto, Président d'Index multimedia, société japonaise installée à Toulouse, ce fut l'organisation, en partenariat avec le Cinéma Abc, de l'avant-première du film d'animation "Yona, la légende de l'oiseau sans aile" en présence du réalisateur japonais Rintarô, auteur il y a quelques dizaines d'années maintenant de la série bien connue des Albator 78, et accompagné des producteurs japonais et français.

 

Le CCFJT a également été actif durant le festival Made in Asia 2010, notamment en accompagnant Okini sur la place du Capitole, le salon de thé bien connu d'Esquirol. Et nous avons aussi été partenaire du "Printemps de l'Ikebana", un évènement organisé magnifiquement par madame Marette Renaudin autour de l'ikebana, la céramique et la calligraphie.

En avril de cette année, le CCFJT a également soutenu les trois expositions et démonstrations réalisées par Rizü Takahashi et son épouse Mercedes Pujol-Takahashi au Japon, tandis qu'il était lui-même très largement présent (exposant et partenaire) à l'édition de printemps du Toulouse Game Show, le "TGS Ohanami". En juin, le Centre a été partenaire de "Fusion Japon", première tentative de festival sur le Japon très largement couronnée de succès, imaginé et organisé par des jeunes et de la municipalité de Boé, commune voisine d'Agen. Enfin, il y a quelques jours à peine, le CCFJT a été présent dans le plus grand festival d'Europe "Japan Expo": j'ai eu en effet l'honneur de co-présenter la très prestigieuse cérémonie de remise des prix Japan Expo Awards.

Ainsi, grâce à ces différentes actions, l'objectif premier qui était le nôtre pour cette première année d'existence, à savoir le développement de notre notoriété, a, je crois, été atteint. La presse écrite, la télévision et internet ont très largement évoqué l'existence et l'action du CCFJT, voyez plutôt:
- La Dépêche du Midi: http://www.facebook.com/photo.php?pid=125245&id=100000415371175,
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/14/854288-Boe-Le-Japon-en-fusion-avec-le-public.html
- France 3 Midi-Pyrénées: http://www.youtube.com/watch?v=TlTBlZzfd-A
Sans oublier un article paru dans la Gazette du Midi en septembre 2009 évoquant la création du Centre, et surtout une présence très importante sur internet, au travers de notre site et autres pages Facebook comme sur des sites amis...ou inconnus! Voyez par exemple comment le nom du CCFJT est cité par de multiples sites après les Japan Expo Awards:
- http://www.japan-expo.com/fr/actu/japan-expo-awards-fin-du-suspense_244.htm
- http://www.actuabd.com/+Japan-Expo-2010-Choses-vues-1+
- http://www.scifi-universe.com/actualites/9547-les-japan-expo-awards-2010.htm
- http://www.angies-shelf.com/autour-du-livre/remise-des-japan-expo-awards-2010
- http://www.bdencre.com/news-bd.html
- http://www.manga-sanctuary.com/news/9519/palmares-des-japan-expo-awards.html
...et il y en a ainsi des dizaines d'autres!

Quelques chiffres plus concrets témoignent également de cette notoriété croissante du CCFJT: notre "Amicale Kizashi" compte aujourd'hui 68 membres, tandis que le Club Affaires Kizashi réunit déjà 12 adhérents (un très grand merci à eux!). Le site du CCFJT, depuis sa mise en ligne en avril 2009, en est à plus de 10300 visiteurs pour plus de 37000 pages lues. Et sur le "groupe Facebook", ce sont 625 "membres", c'est-à-dire des sympathisants, qui nous font le plaisir de lire les publications que nous y faisons régulièrement. Et ce nombre est en augmentation constante...!

Cette notoriété croissante, si elle n'est pas un but en soi, est néanmoins très profitable au Centre culturel, et gageons qu'elle nous sera également très utile pour nos projets à venir. A ce propos, sachez que l'objectif principal du CCFJT pour sa deuxième année d'existence est la constitution de la collection de céramiques japonaises contemporaines qui nous permettra d'ouvrir à Toulouse notre futur musée fin 2011 ou en 2012. Grâce à Rizü Takahashi et aux multiples contacts dont il dispose, quelques donateurs se sont déjà manifestés, dont monsieur Shôzô Michikawa, qui a déjà offert deux magnifiques vases au CCFJT. D'autres dons sont prévus d'ici la fin de cette année, et veuillez dès à présent noter que vous pourrez les admirer en avant-première lors du prochain TGS (les 27 & 28 novembre prochains), où il est d'ores et déjà prévu que le Centre culturel participera une nouvelle fois. Vous pourrez aussi y contempler (et acquérir si vous le souhaitez!) quelques unes des réalisations des "élèves de Rizû", ainsi que quelques pièces ou tessons, rapportés du Japon par Rizü lui-même, ayant quelques 800 ans d'existence...!

Ce TGS 2010 sera d'autre part très important pour le CCFJT qui y organisera, par l'intermédiaire de son Pôle Affaires, le "1er Forum Affaires Kizashi", à savoir un événement professionnel réunissant des entreprises et organismes intstitutionnels japonais, si rares dans notre région, et qui à n'en point douter susciteront l'intérêt de très nombreux acteurs économiques du Grand Sud-Ouest. Nous y réunirons un panel très diversifié d'intervenants: des sociétés japonaises basées dans notre région, d'autres basées à Paris, des sociétés françaises à actionnaires japonais, des sociétés françaises travaillant avec le Japon, soit à l'export, soit à l'import, des représentations de villes telles que Yokohama ou Osaka, ainsi que des sociétés dont l'objet est précisément l'accompagnement des sociétés françaises vers le marché japonais. De la TPE comme KORIN France (importateur de coûteaux japonais pour professionnels) à la multinationale telle que Ernst & Young (audit, conseil, transaction, 135000 salariés à travers le monde dans 700 bureaux, ayant pour clients 26 entreprises du CAC40...!) en passant par Shiseido, NTT Docomo, Ajinomoto ou autre Nutrition & Santé, les visiteurs de ce forum pourront copieusement s'informer sur le "Pourquoi et comment travailler avec le Japon" en assistant à de nombreuses conférences ainsi qu'à travers des rencontres individuelles et personnalisées dans les espaces qui leur seront consacrés.

Enfin, nous prévoyons, pour l'hiver 2010-2011 et le printemps 2011, d'organiser quelques rencontres culturelles et de mettre en place aussi bien quelques formations que des voyages touristiques à thèmes. Mais de cela il sera plus amplement question dans une prochaine newsletter...

Pour l'heure, je terminerai celle-ci en remerciant très chaleureusement notre Présidente et les membres du Bureau du Centre culturel franco-japonais de Toulouse pour leur confiance, tous nos adhérents, membres, sympathisants et même visiteurs occasionnels pour leur soutien et leurs encouragements, et je concluerai en soufflant sur cette première bougie qui, je l'espère, sera suivie de bien d'autres encore...!

Très joyeux anniversaire au CCFJT!!

Claude Yoshizawa
.
.
.

Retour à la page d'accueil
.
.
.
.
.